La règlementation européenne en matière de transport protège les chauffeurs internationaux d’une accumulation dangereuse des heures de conduite. Tachygraphe, nombre maximal d’heures de conduite par jour, par semaine et par quinzaine, durées des repos par jour, par semaine et par quinzaine ; le législateur européen s’est prémuni de dangereux extrêmes pour nos chauffeurs routiers. Tout bénéfice pour la sécurité de nos routes mais pour partie inutile pour les conducteurs de camions malaxeurs à béton ou encore pour les conducteurs de véhicules déplaçant des engins de chantiers.
Leurs prestations sont en effet le plus souvent un mixe entre une activité en entrepôt et sur chantier : chargement, nettoyage-entretien, préparation, travaux, livraison et placement du béton, attente, … et une activité de transport somme toute secondaire. Inutile donc de les astreindre à 45 minutes de pause lorsque – fait rare – ils atteignent les 4h30 de conduite consécutive. La FEGC demande dès lors une exemption à la réglementation européenne dans ce cas précis.