En pleine crise Covid, le Gouvernement fédéral a relancé début 2021 l’application du taux réduit de TVA pour la démolition-reconstruction au secteur du bâtiment résidentiel. Tout bénéfice pour la relance et le budget de l’Etat et de ses Régions. Comme une étude récente de l’Université de Louvain (KUL) l’atteste (voir PDF ci-dessous), la stimulation de la démolition-reconstruction est en effet neutre pour les deniers de l’Etat fédéral et même largement bénéficiaire pour les Régions via le précompte immobilier.
La mesure n’est cependant annoncée que pour une durée de 2 ans (2022-2023). Beaucoup trop courte donc pour assurer un effet de relance du marché immobilier résidentiel pérenne à un moment où le secteur connaît une flambée des prix par contraction de l’offre face à une demande de plus en plus gourmande. Les investisseurs n’ont en effet pas boudé leur plaisir durant la crise et ont massivement investi dans le secteur résidentiel. Tout bénéfice pour les locataires qui se voient proposer des nouveaux biens de qualité sur le marché.
La FEGC demande une application pérenne de l’application du taux de TVA réduit à la démolition-reconstruction pour stimuler l’offre résidentielle qu’elle soit acquisitive ou locative au plus grand bénéfice des jeunes générations qui se verront ainsi offrir l’opportunité de se loger à un prix accessible. Une mesure qui doit être adoptée rapidement pour permettre le lancement de nouveaux projets immobiliers résidentiels.