La transition vers la construction durable représente des défis considérables, tant au niveau européen que sociétal. Comment construire un avenir vert sans perdre de vue l’accessibilité financière ? Le congrès « De la construction durable à l’habitat abordable » réunit des experts, des décideurs politiques et des acteurs financiers pour formuler une réponse à cette question.
Sur le marché du logement actuel, rénovation et construction neuve sont essentielles, mais l’impact le plus important se trouve dans les projets de nouvelles constructions et de démolition-reconstruction. Ces derniers constituent le cœur d’un parc immobilier adapté à l’avenir. Tandis que la rénovation contribue à la durabilité des bâtiments existants, les logements neufs bien conçus, économes en énergie, et les projets de reconstruction sont cruciaux pour moderniser et rendre le parc immobilier énergétiquement performant. Cela nécessite un soutien financier ciblé et des choix politiques clairs. Le maintien du taux de TVA réduit pour la démolition et la reconstruction est indispensable, tout comme les initiatives des banques proposant des conditions de financement avantageuses liées aux performances énergétiques des habitations.
Lors de ce congrès, nous explorerons comment les projets de construction neuve peuvent être à la fois abordables et durables. Ensemble, nous chercherons des solutions permettant de rendre les ambitions écologiques accessibles à tous – pour un avenir où durabilité et accessibilité vont de pair.