L’entreprise générale peut être définie comme une entreprise qui se charge de réaliser et de coordonner l’ensemble des travaux d’une construction ; elle assure la livraison d’un ouvrage entièrement terminé pour un prix et dans un délai déterminés dans le contrat.
L’entreprise générale globalise donc et coordonne l’ensemble des corps de métier nécessaires à la réalisation d’une construction.
Il s’agit d’une formule tout à fait différente du recours à un simple coordinateur de travaux dont le rôle se limite à mettre en contact le maître d’ouvrage et les différents entrepreneurs mais sans assumer aucune responsabilité quant à l’exécution des travaux.
Il en va tout à fait différemment de l’entreprise générale qui est, quant à elle, entièrement responsable de l’entièreté des travaux exécutés.
L’entreprise générale signifie également pour le maître d’ouvrage une simplification considérable des démarches à accomplir ; celles-ci sont prises en charge par un professionnel qui fournira « un produit fini », en maîtrisant parfaitement le programme, le prix et le délai convenus.