L’indice des prix des matériaux de construction, plus connu sous le nom d' »indice I », est un instrument utilisé dans le secteur de la construction pour suivre l’évolution des prix de certains matériaux de construction de manière claire, objective et transparente. L' »indice classique I » existe depuis 1995 et suit l’évolution des prix de quelque 26 catégories de matériaux de construction (acier, sable, béton, etc.) qui, en fonction de leur importance, se sont vu attribuer un certain poids dans le « panier » de marchandises.
En raison des évolutions technologiques et urbanistiques intervenues dans le secteur de la construction ces dernières années, plusieurs organisations ont appelé à une modernisation de l’indice classique au début des années 2020, d’où est né l' »indice I-2021″ un an plus tard. Contrairement à son prédécesseur, le nouvel indice suit l’évolution des prix de plus de 60 produits (répartis en 11 catégories), ce qui signifie qu’il est non seulement mieux adapté à la réalité actuelle sur place, mais qu’il a également une trajectoire beaucoup plus « stable ».
Bien que les deux indices soient encore publiés aujourd’hui, la Commission Mercuriale a indiqué qu’à partir du 1er janvier 2023, elle ne publierait plus que l’indice I-2021 modernisé. Cette transition aura de nombreuses conséquences pratiques, étant donné que de nombreuses entreprises de construction utilisent encore l’indice classique pour appliquer leurs clauses de révision des prix. Pour ces raisons, Mercuriale a publié un certain nombre de notes qui non seulement approfondissent les conséquences possibles de cette réforme, mais aussi la meilleure méthode pour vous, en tant qu’entreprise, afin que la transition vers le nouvel indice se fasse le plus facilement possible.
Vous pouvez trouver ces notes ici : conséquences + méthodologie/application
Pour toute question ou commentaire concernant ce changement imminent, veuillez contacter la Fédération des Entrepreneurs Généraux de la Construction.